#info pour nos passionnés de pâtisserie - Les moules silicone

TwitterGoogle+PinterestPartager

Allez aujourd’hui on vous met rapidement sur les bancs de l’école pour clarifier (enfin tenter de…) toutes les questions que vous vous posez sur les moules en silicone et qui souvent vous font pousser des ohh et des hiiii quand aux différences de prix, mais dont vous ne pouvez plus vous passer !

89427791_o

Le silicone est une matière composée de minéraux auxquels s’ajoutent des additifs comme le silicium.

Ultra pratique, il a vite été adopté de manière révolutionnaire par les amateurs ou professionnels, les cuisiniers sont unanimes, le silicone alimentaire facilite la vie. Souple et anti-adhésif, il ne nécessite aucun graissage avant utilisation et rend le démoulage très confortable. Sans écarter que le lave-vaisselle et lui sont amis !

Depuis quelques années nous avons pu également découvrir des papillottes et cocottes en silicone, pratique pour une cuisson sans matière grasse (ça ne faut pas la bonne cocotte en fonte des grand-mères).

L’utilisation de ces nouveaux produits a été jugé sans danger par l’UFC… à condition d’utiliser ces nouveaux jouets dans de bonnes conditions.

Pour être conformes à la législation, tous ces matériaux doivent être inertes vis-à-vis des aliments. Autrement dit, ils ne doivent pas transmettre de constituant susceptible de présenter un danger pour la santé, de modifier leur composition ou d’altérer leur goût, que ce soit pendant la cuisson ou le stockage des denrées.

Ils ne doivent pas libérer plus de 0,5% de matière organique volatile libre (MOVL), pour être apte au contact alimentaire.

Il existe deux types de silicone, soit à base de peroxyde, qui se décompose dès 160°C (sachant que nos pâtisserie sont toutes cuites majoritairement à 180°C – Aie!), soit de platinium. Ce qui ne change pas l’aspect extérieur et donc rend le choix difficile si ce n’est le choix pécunier.

En bref : si vous achetez vos produits en silicone alimentaire vérifier ces paramètres pour garantir une cusine en bonne santé. Prenez bien soin de faire une première cuisson à vide, avec un peu d’huile que vous nettoierez ensuite sans tampon abrasif. Mais méfiez-vous des produits bon marché. Le silicone alimentaire de qualité (il ne marque pas quand vous le pliez) est un investissement mais vous le garderez très longtemps.

Aujourd’hui, bien qu’une enquête menée par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ait mis en garde en 2004 sur la dangerosité du silicone peroxyde, aucun interdiction n’a était posée.

30.027.00.0060_3 moule-en-silicone-briocheori-moule-demi-sphere-souple-professionnel-en-silicone-155_76

Nous avons bien étudié le marché avant de choisir Mallard Ferrière et Silikomart pour partenaires et vous assurer de cuisiner en toute tranquilité.

Texte sur les normes Européenne

Lorence ROCH