Le foie gras se pare de graines de pavot pour les fêtes

TwitterGoogle+PinterestPartager

Notre Foie gras… gentil coquelicot nouveau… bon elle est facile celle là ! Coquelicot = pavot !

L’éphéméride affiche J-4 et il est encore temps de faire votre foie gras en en coup de cocotte magique !

*** Foie gras aux graines de pavot***

Tout d’abord SVP acheter un foie gras de grande qualité, il devrai être ferme, sous vide et le top du top un foie gras qui a été congelé immédiatement après avoir été extrait de la bête, il perdra beaucoup moins de gras.

Commencer par faire tremper votre lobe de foie gras dans un saladier d’eau avec des glaçons pendant une bonne heure puis attaquer la phase la moins glamour il est vrai ! Ecarter les deux lobes et tirer délicatement la grosse veine à l’aide d’une pointe de couteau pour bien suivre les différentes ramifications.

Reformer votre lobe et le glisser entre deux feuilles de papier sulfurisé. Etaler le ensuite avec un rouleau à pâtisserie sur hauteur de 2 cm environ.

Retirer la feuille supérieure et assaisonner votre foie. Pour environ 500 g de foie, compter une demi cuillère à café de sel et autant de poivre en grains concassés, une cuillère à moka de sucre, puis saupoudrer deux bonnes cuillères à soupe de graines de pavot.

A l’aide de la feuille du dessous, faire rouler le lobe étaler, tel un gâteau roulé, sur lui même pour obtenir un cylindre.

Placer le foie dans du papier film étirable et faire une papillote. Pincer les deux extrémités et rouler le cylindre jusqu’a ce que le film se resserre le plus possible sur le foie gras. Faites des noeuds à chaque extrémités puis emballer le cylindre dans du papier d’aluminium.

Déposer cet ovni dans le panier de la cocotte minute (auto-cuiseur pour les jeunes) avec 2/3 centimètres d’eau puis porter à ébullition, dès que la soupape chante compter 2/3 minutes (pour un foie de 500 g), éteindre la plaque puis laisser refroidir plusieurs heures sans rien toucher. Une nuit c’est l’idéal.

Déballer la papillote délicatement puis la placer au réfrigérateur pour 2 jours minimum dans un film propre.

Pour le servir saupoudrer le foie gras avec quelques graines de pavot.

Avec un bon pain frais ou une tartine poîlane ! Miam !

Passez de gourmandes fêtes de fin d’année

@Crédit recette/photo : Cuisine et Dépendance

 IMG_8431