Mais mon chou... demain c'est réveillon...

TwitterGoogle+PinterestPartager

Oui demain c’est réveillon mais il ne faut pas sauter de repas ni se restreindre avant les repas de fêtes sinon tu vas te jeter sur les petits fours mon chou…

Et puis c’est un plat diététique !

Petite Histoire :

Le chou fait parti d’une grande famille au sein de laquelle on trouve le radis, le cresson, la rave, le navet… Tous ont comme particularité d’être riche envitamines. Connu depuis longtemps pour ses vertus phytothérapeutiques, Caton (234-149 av. J.-C.) décrit le chou ainsi dans son traité d’agriculture6 : « Si dans un banquet tu veux boire et manger beaucoup et avec plaisir, prends avant le repas du chou, autant qu’il te plaît, avec du vinaigre, et de même, après le repas, prends-en environ 5 feuilles; tu seras comme si tu n’avais rien mangé, et pourras boire autant que tu veux ». Source Wikipédia

IMG_0565

 

*** Chou braisé et oeufs pochés ***

Pour 4 personnes

1 beau chou type Pontoise (photo ci-dessus)

10 g de beurre demi-sel (pour ma part le Bordier aux baies)

8 beaux oeufs de ferme (parce que c’est la fête, ils ont dormi 2 nuits avec une truffe – Leurs coquilles étant poreuses, ils se sont parfumés pour ma plus grande gourmandise)

1 casserole d’eau (pas trop grande) avec 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc

Ebouillanter le chou dans une grosse casserole d’eau salée pendant 30 minutes, égoutter puis le déposer dans une cocotte en fonte avec 3 bons centimètres d’eau et le beurre. Cuire avec le couvercle et à feu doux pendant 1 h 30 (+/- en fonction de la taille du chou, mais vous devez pouvoir rentrer un couteau à coeur sans trop de résistance)

Porter à petite ebullition la casserole d’eau vinaigrée, casser les oeufs dans des petits ramequins et un par un les déposer au centre de la casserole dans la quelle vous aurez créer un petit tourbillon à l’aide d’une cuillère. Laisser pocher entre 2 petites minutes en fonction de la taille des oeufs puis à l’aide d’un écumoire, sortir l’oeuf et le déposer sur une assiette recouverte d’un papier absorbant. Renouveler l’opération avec les 7 autres cocos.

Détailler le chou en tranches d’un centimètre et les disposer dans les 4 assiettes, saler, poivrer, paprikater… puis disposer les feuilles de chou qui se seront détachées pour préparer un petit nid à vos oeufs pochés afin qu’ils ne fassent pas du patin à glace dans l’assiette…

Agrémenter de peluches de persil ou ciboulette ou sésame ou sel de truffe ou ou ou ou !

Bon appétit et surtout bon réveillon…. A l’année prochaine

Crédit photos et recette : Cuisine et Dépendance